Actualité SEO : BERT, pour mieux comprendre le langage naturel

BERT

Développé par Google, l’algorithme BERT est une technique qui apporte un grand changement dans le domaine du référencement naturel. En effet, l’intelligence artificielle entre de nouveau en jeu. Il assure une amélioration significative dans la compréhension des requêtes sur les moteurs de recherche.

Les essentiels à savoir sur BERT

BERT, un acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers est une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google. Il a été surtout mis au point pour mieux identifier, analyser et comprendre les questions longues ou assez complexes ainsi que leur contexte. Ainsi, il n’apportera pas de lourds changements sur les sites web. En plus de cela, cet algorithme a pour vocation de mieux interpréter l’intention de recherche effectuée sur le moteur. Il peut aussi favoriser les contenus sémantiques, les listes à puces ou encore les tableaux.

Sur les rails depuis plusieurs mois, cette mise à jour s’avère être la plus forte sur les cinq dernières années. Elle est lancée simultanément en 70 langues. Cet algorithme a été déjà lancé en France. L’annonce a créé un effet de surprise, car on ne s’attendait pas à ce lancement avant mi-2020. Par ailleurs, s’il n’est pas déjà opérationnel aux Etats-Unis ou ailleurs, ce n’est certainement qu’une question de semaines pour la version anglaise.

Un projet révolutionnaire pour Google et le SEO

Google a depuis des années travaillé sur le contexte des recherches, et a investit énormément dans le domaine du traitement de langage naturel ou NLP. Il a également connu des avancées significatives dans ce domaine. Cet algorithme nouvellement mis en service est donc un nouveau pas dans ce sens. Il est ultra-bénéfique pour Google et son moteur. En effet, BERT permet de mieux appréhender et de comprendre les requêtes complexes qui sont saisies sur le web. Il en est de même pour les questions qui sont posées à l’assistant vocal. Il faut tout de même savoir que BERT ne cible que les expressions longues et exotiques.

Selon les études, cette révolution ne touchera donc que 10 % de ces requêtes. Cela veut dire que la plupart des requêtes classiques ne seront pas impactées par ce nouveau système. En résumé, on peut dire que cet algorithme ne sera d’aucun secours pour une question qui ne contient qu’un à trois mots.

Les principaux impacts de BERT sur le moteur de recherche

Grâce à BERT, les sites de niches ultra-pertinents fournissant des sujets extrêmement précis pourront aussi en tirer partie. Effectivement, comme toute technique de traitement de langage naturel, cet algorithme peut privilégier des contenus de qualité qui répond précisément et pertinemment aux intentions de recherche de l’internaute. D’ailleurs, Google ne cesse de continuer l’amélioration de la compréhension du contenu. À rappeler que cette qualité se définit par l’expertise, l’autorité, la confiance et la fiabilité. À part cela, ce nouvel algorithme est aussi bénéfique pour les recherches vocales qui sont souvent assez longues et se situant parfois dans un contexte complexe. À titre d’information, le vocal étant l’un des axes forts de R&D chez Google depuis des années.

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