Comment faire décoller le CA de votre site e-commerce ?

e commerce

Un des plus grands défis quand on dispose d’un site de vente en ligne est de générer du trafic. Avec l’évolution de la technologie, on trouve plus d’un millions de sites sur le web et une grande partie d’entre eux sont des sites e-commerces. Pour augmenter sa visibilité et accroître sa visibilité, il est primordial de piocher dans son sac à malice. Dans cet article, on se penche alors sur les différentes manières de faire décoller les ventes de son site e-commerce.

Améliorer le référencement de son site web

Afin de générer du trafic et accroître ses ventes, il faut tout d’abord augmenter la visibilité de son site web. Pour ce faire, il n’y pas quatre milles solutions : le SEO. Si ce mot fait peur à beaucoup, il ne fait référence qu’aux différentes techniques utilisées pour améliorer son positionnement sur les résultats du Google. Comme cette tâche et assez compliquée, plusieurs entreprises préfèrent la faire sous-traiter par un professionnel de référencement naturel Google. Expert dans le domaine, ces agences spécialisées dans le référencement peuvent faire apparaître votre site web dans le triangle d’or de Google en un délai record.

améliorer-son-SEO

Pour ce faire, il va dans un premier temps réaliser un audit SEO qui va mettre en avant toutes les faiblesses de votre contenu ainsi que de votre site web. A partir de ces données, il aura déjà des lignes directrices pour mener votre stratégie de référencement. Par la suite, il va également analyser les stratégies des concurrents qui œuvrent dans le même domaine que vous. De ces informations, il pourra concevoir des techniques qui pourront améliorer à coup sûr votre positionnement sur le moteur de recherche américain selon les mots-clés choisis.

Optimiser l’ergonomie et l’interface du site web

Comme un point de vente, un site e-commerce doit être doté d’un design moderne et d’une bonne ergonomie. Pour ce faire, il faut revoir dès le début la conception du site web et examiner en détails les différents éléments à améliorer. L’idée est de faire appel à un web designer qui va pouvoir concevoir de A à Z le site selon les besoins des clients. Cela permet également d’améliorer la lecture de votre contenu par les bots de Google et de le rendre plus valide. En effet, le géant américain a tendance à classer les sites selon la conception de ce dernier.

Par la suite, il faut faciliter son utilisation pour que le grand public sans distinction puisse s’y retrouver sans difficulté. Par conséquent, il faut faciliter l’accès à la liste des articles, les catégoriser selon le genre, l’âge ou encore la taille. D’ailleurs, depuis quelques temps on remarque une certaine norme qui s’est installé pour les sites e-commerce. On peut voir notamment des liens soulignés d’une couleur différente, le panier qui est situé en haut, à droite de la page, le logo qui permet de revenir à la page d’accueil et la barre de navigation qui est au même endroit dans chaque page.

Concevoir un site sur mobile

Le saviez-vous que plus de la moitié des achats effectués sur internet se font à partir d’un Smartphone ou d’une tablette? Avec l’émergence des appareils mobiles, les achats sur mobile ont connu un accroissement phénoménal. Aujourd’hui, pour espérer améliorer le trafic de son site web, il faut obligatoirement développer un site sur mobile. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de naviguer sur un site où il faut zoomer en permanence pour accéder aux différentes fonctionnalités. Aussi, il est indispensable d’avoir un site web adapté aux appareils mobiles.

site sur mobile

Limiter les procédures

Pour beaucoup de sites e-commerces, le client est bombardé de formulaires dès l’ouverture du site. On voit généralement des formulaires d’inscription obligatoires avant même de commencer ses emplettes. On retrouve également des fenêtres qui s’ouvrent demandant des adresses mail du client afin de recevoir les dernières offres. Si ces différents dispositifs peuvent être bénéfiques, le professionnel du référencement naturel Google pense qu’ils ont tendance à diminuer la motivation du prospect. En effet, les informations demandées bien avant les achats en question donnent aux clients un sentiment d’obligation à conclure l’achat et peut facilement le pousser à quitter le site.

Aussi, pour accroître ses ventes sur son site e-commerce, il faut limiter au maximum les procédures d’achat. Le client devrait pouvoir accéder aux différents articles en tant qu’invité sans obligation d’inscription. Pour plus de transparence, il faut indiquer sur chaque produit les frais de port ainsi que le délai de livraison qui mettra plus en confiance le client. Enfin, le paiement doit être facilité au maximum. Par conséquent, il faut diversifier les moyens de paiement disponibles sur le site. Il faut également que ce dernier soit sécurisé.

Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux

S’il est important d’améliorer son positionnement sur Google, sa visibilité sur les réseaux sociaux ne doit pas être négligée. A l’ère de l’information où tout le monde est hyper connecté, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des réseaux sociaux sur le trafic d’un site e-commerce. Avec des millions d’utilisateurs par jour, ces outils révolutionnaires permettent de donner une grande visibilité à son site. Pour cela, il faut d’abord créer des pages en son nom aussi bien sur Facebook que sur Instagram. D’autres plateformes comme Pinterest offre également une visibilité significative.

Par la suite, il faut surtout jouer sur le marketing digital et l’inbound marketing pour attirer des clients potentiels. Pour cela, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Comme n’importe quelle page, vous pouvez publier des photos de vos produits. Toutefois, il est important de réaliser d’autres photos pour les réseaux sociaux. Si cela demande plus d’investissement notamment dans le recrutement d’un photographe et d’un modèle, il peut être rentable à long terme. En effet, l’image véhiculée par le site doit primer sur tout le reste. Aussi, il faut souvent mettre le paquet surtout si le site en question a été créé récemment. Egalement, vous pouvez désormais sponsoriser votre page sur presque tous les réseaux que ce soit Facebook ou Instagram.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close