By: Chris de Canal-web On: novembre 15, 2016 In: Comments: 0

L’abandon de panier, comme son nom l’indique, est le phénomène par lequel un internaute qui a mis des produits dans son panier sur un site e-commerce, va quitter le site sans passer de commande.

Selon l’étude sur les taux de transformation par secteur d’activité, le taux d’abandon de panier se situe souvent entre 60 et 70 % voir davantage.

Un taux d’abandons de panier élevé peut s’expliquer par un problème technique ou ergonomique dans le processus ou bien par le fait qu’il découvre pendant sa visite des informations (par exemple cout de transport) qui vont remettre en question son achat.

Dans les principales causes d’abandon de panier, d’après l’étude LK Conseil, on retrouve:

  • Les moyens de paiement proposés : 59%
  • les frais de livraison trop élevés : 46%
  • des couts supplémentaires au moment du paiement : 41%
  • des délais de livraison pas clairs : 24%
  • l’obligation de créer un compte : 23%
  • des craintes sur la sécurité des données : 22%
  • un processus de commande trop long : 10%
  • l’absence de coordonnées de contact : 8%

 

Les abandonnistes étant considérés comme potentiellement chauds puisque ce sont des internautes qui se sont engagés dans le processus d’achat, la relance de panier abandonné est une des 1eres actions de marketing automation à laquelle on pense pour essayer de les accompagner jusqu’à la commande. Il faudra néanmoins être capable de leur proposer quelque chose qui leur fera oublier pourquoi ils n’ont pas acheté lors de leur 1ère visite.

Magento propose des modules intéressants pour faire de la relance automatique de panier abandonné. Il existe également des solutions plus poussées comme Conversaa qui vont vous permettre via des campagnes de marketing automation d’accompagner vers la transformation.

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