By: Chris de Canal-web On: novembre 15, 2016 In: Comments: 0

Dans le domaine du digital il existe de nombreuses possibilités d’envois d’emails dont ce que l’on appelle l’email transactionnel.

On parle souvent d’email transactionnel en opposition aux emails marketing qui ont une vocation prospective et commerciale.

Cet email transactionnel est un envoi d’email entre un site et un utilisateur qui fait la plupart du temps suite à une action de l’internaute sur le site ; que ce dernier soit transactionnel ou pas.

On identifie 3 grandes catégories d’emails :

  • l’e-mail marketing qui a vocation à mettre en avant des offres ou a accompagner l’internaute vers la transformation
  • l’email d’alertes qui répond à l’internaute en fonction de critères qu’il a pu saisir sur le site. Il peut s’agir d’alertes sur changement de prix, sur retour en stock, sur produit,…
  • l’email transactionnel

 

Parmi les principaux emails transactionnels sur un site e-commerce, on retrouve notamment :

– Email de confirmation d’ouverture de compte

– Reçu d’un paiement

– Confirmation de commande

– Information sur l’expédition d’une commande

– Envoi de factures

– Fermeture de compte

– Récupération d’un mot de passe oublié

….

Leave reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *