By: Chris de Canal-web On: novembre 15, 2016 In: Comments: 0

Magento est un CMS open source spécialisé sur les problématiques e-commerce. il a été lancé en 2008 par Varien et il n’a depuis cessé de prouver à la fois sa pertinence et sa robustesse.

En 2013, Magento était la plateforme e-commerce la plus utilisée dans le monde avec 26% des parts de marché. Par ailleurs, si l’on regarde le classement des CMS e-commerce pour les 10 000 site e-commerce les plus importants, Magento est en tête.

Magento existe à la fois en Open Source avec sa version Community et sous licence avec sa version Enterprise.

Une des forces de Magento est d’offrir un très grand nombre de fonctionnalités très poussées qui permette au e-commerçant de mettre en œuvre assez simplement la plupart des idées qu’ils peuvent avoir pour développer leur activité.

Les principaux points forts de Magento sont :

  • La gestion du catalogue qui permet de façon très souple d’organiser ses produits et leurs caractéristiques (attributs et comportements) de manière totalement libre.
  • Le Content Management Système qui permet à la fois simplement et efficacement de gérer des pages CMS.
  • La gestion Multi-boutiques qui va permettre depuis un back office unique de gérer plusieurs boutique et sites web avec des contenus similaires ou différents mais également de gérer simplement la dimension multilingue.
  • Gestion des prix et des promotions : qui offre un très grand nombre de possibilité en matière de gestion des règles de promotion qu’il s’agisse de remises panier ou de remises catalogue. Nous n’avons pas trouvé de règle de promotion qui ne puisse pas être implémentée simplement dans magento.
  • Liaison avec des outils tiers qui permet, principalement via des web service, de faire communiquer votre site web avec son environnement technique qu’il s’agisse d’ERP, de CRM, de DMP, de PIM, de base produit,…

 

Bref Magento est à nos yeux la référence en matière de solution e-commerce même si Prestashop propose une solution intéressante mais mois aboutie à nos yeux.

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent aller plus loin que les nombreuses fonctionnalités de base intégrées dans Magento qui sont déjà nombreuses, vous l’aurez compris, il existe de très nombreux modules qui permettront de couvrir toute les idées que vous pourriez vouloir mettre en oeuvre sur votre boutique en ligne.

Leave reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *