By: Emmanuel de la Bouillerie On: mai 25, 2017 In: Comments: 0

La recherche à facettes est un des outils important que l’on retrouve sur la plupart des sites e-commerce dès lors qu’ils ont un certain nombre de produits en ligne.

 

Ce que l’on appelle recherche à facettes n’est en réalité pas véritablement un système de recherche mais un système de filtrage d’une liste de produits en fonction de critères donnés.

 

On retrouve classiquement ces éléments de recherche à facettes sur les pages listes de produits, soit dans les colonnes de coté soit et c’est souvent le cas dans les sites actuels qui ont fréquemment des pages listes qui occupent toute la largeur de la page , en haut de page.

 

Ces filtres peuvent fonctionner de différentes façons mais l’idéal c’est lorsque vous mettez en place des filtres dynamiques qui vont s’ajuster en fonction du choix réalisé par l’internaute.

Ce système de recherche à facettes vient donc compléter les autres systèmes de recherche que l’on peut avoir sur un site, qu’il s’agisse de moteur de recherche full text, de selecteur ou encore d’outil de recherche rapide multicritères.

La plupart des solutions, que cela soit Prestashop, Magento, Woocommerce,… propose des modules intéressants. Il est en revanche important de passer un peu de temps à paramétrer ces outils car un mauvais paramétrage peut avoir un impact important en matière de SEO.

Concernant ce dernier point, je vous invite à lire notre article sur l’optimisation du budget crawl de Google. 

Leave reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *