By: Emmanuel de la Bouillerie On: novembre 16, 2016 In: Site E-commerce Comments: 0

Google Shopping permet-il de développer vos ventes ?

En d’autres termes, est-il important pour vous de pousser vos produits sur Google Shopping ou pas ? Quel est l’intérêt de Google shopping par rapport aux campagnes Adwords que vous pouvez mener mais également par rapport aux autres Marketplaces ? Que faut-il faire pour que vos campagnes Google shopping soient efficaces ?

Comme vous pouvez le constater, nous partons d’une question simple mais qui devient vite plus complexe et dont il faut bien mesurer les tenants et les aboutissants avant de s’y lancer si l’on veut que cela soit efficace.

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Tout d’abord qu’est-ce que c’est que Google Shopping ?

Google shopping, c’est une autre façon d’être présent sur Google.
Nous avions déjà :

• Le référencement naturel qui permet de faire remonter ses contenus et ses produits dans les résultats de recherche de Google. Le référencement naturel est optimisé par la mise en place de microdatas qui vont aider Google à mieux référencer vos produits
• Le référencement payant qui permet de mettre en avant là encore des contenus de votre site en fonction de critères que vous allez gérer dans votre interface Google Adword.

Avec Google shopping, vous allez pouvoir mettre en avant de façon complémentaire vos produits et donc augmenter leur visibilité.

Google shopping se rapproche du référencement payant dans la mesure ou d’une part il est payant et d’autre part vous le pilotez depuis votre compte Google Merchant Center.

Vous pourrez donc, via des flux sur lesquels nous reviendrons, transmettre à Google vos produits qui seront disponibles à la vente directement depuis Google. Néanmoins, à la différence des Marketplaces classiques, la vente ne se fait pas sur Google mais bien sur votre site.

Les produits Google Shopping sont parfois également présentés de la façon suivante :

Quand vous allez sur Google Shopping vous arrivez alors sur une page qui ressemble à une page liste d’un site internet avec un système de filtre qui vous permettra d’affiner votre recherche. Les filtres seront activés en fonction des éléments qui seront transmis dans le flux.

Enfin quand vous cliquez sur la fiche produit, vous accédez au descriptif du produit, à sa notation ainsi qu’à la notation du commerçant et un lien vers les autres commerçants qui proposent le même produit que vous.

Comme vous pouvez le constater Google Shopping fonctionne presque comme un site e-commerce à part avec ses pages listes produits, ses filtres de recherche, sa page produit mais la finalisation de la vente se fera sur votre site.

Google shopping ou marketplaces?

En réalité il s’agit de canaux de distribution complémentaires. Le fait d’être présent sur des marketplaces ne veut pas dire qu’il faut ou pas aller sur Google shopping.

Comme nous l’avons vu, Google shopping ne fait que donner de la visibilité complémentaire à vos produits sur Google mais toute la partie transactionnelle se fait sur Google.

Dans le cadre des Marketplaces, tout commence de la même façon avec la transmission à la marketplace d’un flux de produits mais ensuite toute la partie transactionnelle se fait directement sur la Marketplace.

L’avantage des solutions de Marketplace, c’est que vous allez bénéficier de la notoriété de la Market Place qui génère elle-même son propre trafic et offre donc une visibilité évidente à vos produits.

L’inconvénient des Marketplaces, c’est que les flux sont nombreux et souvent différents donc plus complexes à intégrer et que les éléments d’analyse que l’on a sont souvent moins puissants que ceux que proposent Google.

Par ailleurs, si la Marketplace vous offre de la visibilité en hébergeant vos produits, cela peut parfois se faire au détriment de la notoriété de votre propre Marque qui passe en second plan mais la création d’une identité de Marque est souvent longue et il faut savoir être pragmatique.

Enfin, concernant le modèle économique, on a là encore des différences puisque sur Google shopping vous payez au CPC (cout par clic) alors que sur les Marketplaces vous payez en général une commission sur les ventes réalisées.

En synthèse, ce n’est pas l’un plus que l’autre mais plutôt l’un et l’autre ou l’un ou l’autre en fonction de vos objectifs et de vos ressources.

Comment faut-il faire pour présenter vos produits sur Google Shopping ?

Pour pouvoir présente vos produits sur Google Shopping, vous allez tout d’abord avoir besoin d’un compte Google Merchant Center que vous devrez lier à votre compte Adwords.

C’est dans votre compte Google Merchant Center que vous allez importer et gérer l’ensemble de vos produits qui seront présents dans Google Shopping.
De façon simple, vous avez 2 façons d’alimenter Google Merchant Center avec vos produits :

• Par l’envoi manuel de fichier txt ou xml avec l’ensemble des éléments nécessaires
• Par la mise en place depuis le back office de votre site d’un module qui va gérer automatiquement le paramétrage et l’envoi des flux.
Le tableau ci-dessous illustre l’ensemble des champs que demande Google dans ses flux. Vous pouvez retrouver ce tableau en cliquant sur le lien suivant :
https://support.google.com/merchants/answer/1344057

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