By: Emmanuel de la Bouillerie On: février 03, 2016 In: Site E-commerce Comments: 0

Une gestion des frais de ports adaptée à vos problématiques

Quand on parle de e-commerce, la problématique des frais de port devient vite un enjeu surtout si l’on a des produits un peu volumineux ou des ventes à l’international par exemple.

Magento propose différentes solutions en fonction du mode de fonctionnement que vous souhaitez.. Vous pourrez soit gérer indépendamment vos frais de ports soit intégrer les solutions proposées par les transporteurs (UPS, Fedex, DHL,…). Il existe également des modules qui vous permettront une gestion plus fine des frais de port et sur lesquels nous reviendront.

Vous trouverez dans cet article une description des différentes solutions proposées.

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La gestion des frais de port native dans Magento

Magento propose nativement un certain nombre de possibilités pour gérer hors transporteurs les frais de port. Cela va de la gratuité des frais de ports jusqu’à la mise en place de règles simples.

Ces règles s’administrent via une interface la encore très ergonomique et simple qui va vous permettre de gérer les différents paramètres qui vous sont proposés.

Pour paramétrer vos frais de port, vous allez commencer par définir les conditions qui vont régir la règle des frais de port. Nativement, Magento vous propose 3 typologies de gestion des frais de port :

  • Le poids
  • Le prix par destination
  • Le nombre d’articles

On peut également ajouter au frais de port des frais de dossier et des frais de traitement.

On va enfin pouvoir définir que cette règle s’applique sur une sélection de pays ou sur la totalité des pays.

Ce dispositif permet donc de gérer les frais de port simplement mais cela reste limité à des choses simples. On ne peut par exemple pas définir des frais de port différents par pays ce qui peut être utile.

La gestion des frais de port via les solutions des transporteurs

Magento propose également d’intégrer les solutions des principaux transporteurs. De base, on retrouve DHL, Fedex, UPS mais on peut également en ajouter d’autres comme So Collissimo ou La Poste.

L’avantage de ces solutions, outre le fait qu’elles sont beaucoup plus complètes que les règles de base puisqu’elles reprennent les caractéristiques de chacun des transporteurs, c’est qu’elles vont pouvoir s’interfacer avec leurs outils et ainsi proposer d’avoir un suivi des informations de livraison.

Dans l’exemple ci-contre qui concerne DHL, on peut voir que le champ des possibles est beaucoup plus vaste et que le dispositif reprend l’ensemble des solutions proposées par DHL ; charge à vous de sélectionner celles que vous souhaitez proposer à vos clients.

Vous pourrez également par exemple offrir les frais de port sous certaines conditions ; offre que vous pourriez également gérer via des remises panier.

Enfin, comme vous pouvez le voir, on vous invite à renseigner vos identifiants de connexion DHL ce qui vous permettra de synchroniser vos informations de livraison et de proposer à vos clients de voir l’avancement de la livraison de son colis.

Gestion de règles de frais de port complexes

Pour ceux qui souhaitent mettre en oeuvre des règles de frais de port plus complexes, il existe un certain nombre de modules qui vont vous permettre de faire à peu près tout ce que vous voulez.

Vous trouverez ci-dessous l’exemple de l’un de ces modules qui va vous permettre de créer à peu près autant de règles que l’on veut en utilisant les critères proposés.

On va retrouver dans ce module les règles habituelles de frais de ports :

  • Poids minimum et maximum
  • Nombre de produits dans le panier
  • Prix Minimum ou maximum

En dehors des critères habituels, on va également pouvoir baser les règles en fonction d’attributs qui sont associés aux produits. Cette fonctionnalité offre un très grand nombre de possibilité puisqu’elle permet de définir des règles en fonction de tout les caractéristiques de produits.

Cela signifie par exemple que l’on va pouvoir définir des règles de frais de ports par exemple basées sur le type de produit. Pour un site qui vend à la fois différents types de produits, il va pouvoir définir que les produits de la catégorie A ont une règle de frais de port et ceux de la catégorie B une autre règle.

On va pouvoir mettre en place par exemple des règles de frais de ports différentes en fonction de la dimension d’un produit ; dimension qui peut avoir un impact fort en termes de frais de ports.
On peut également avoir dans son catalogue des produits fragiles qui nécessitent un emballage spécifique avec là aussi des frais de port spécifiques à ces produits.

On peut également définir des règles qui s’applique par pays et qui permettent d’avoir des frais de ports par pays mais aussi par code postaux. Ce type de règle est incontournable pour ceux qui exportent une partie de leurs produits.
Enfin, le dispositif permet de gérer des règles de priorité pour éviter les conflits entre les différentes règles.

Comme vous pouvez le constater, Magento offre de nombreuses possibilités en matière de gestion des frais de port et couvre à peu près l’ensemble des cas de figure.

S’il vous reste d’autres questions sur la gestion des frais de port dans Magento ou si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les solutions e-commerce que nous déployons, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui se feront un plaisir de vous répondre.

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