By: admincw On: février 03, 2016 In: Site E-commerce Comments: 0

Améliorer vos performances e-commerce avec la marketing automation

Quand on parle de e-commerce, l’un des enjeux de vos dispositifs est la transformation que vous pouvez en attendre.

Cette transformation dépend en premier lieu de vos produits, de leur positionnement prix, de la politique promotionnelle que vous allez pratiquer sur le site. Elle dépend également de la qualité de votre site pour accompagner l’internaute vers l’achat et de l’efficacité de vos pages produits.

Au delà de ces éléments, vous avez la possibilité d’améliorer encore l’efficacité de votre site par la mise en place de solutions de marketing automation qui vont, via des relances automatisées, accompagner l’internaute vers la transformation.

Il existe des solutions de marketing automation très pointues (vous pouvez contacter nos équipes pour que l’on vous présente nos solutions d’inbound marketing) mais il existe déjà dans Magento des modules de marketing automation qui vont permettre de mettre en place un certain nombre d’actions et de démarrer une démarche d’inbound.

Vous trouverez dans cet article une description de l’un de ces modules.

Téléchargez la fiche explicative

La création des règles de Marketing automation

Magento via le module de marketing automation va vous permettre de construire très simplement un certain nombre de règles de marketing automation.

Pour créer une règle, vous allez tout d’abord renseigner le nom de la règle et définir si elle est active ou pas.

Vous aurez ensuite la possibilité de définir une plage de dates pendant laquelle va s’appliquer la règle. Si elles ne sont pas renseignées, alors la règle sera appliquée par défaut.

On va ensuite définir l’événement qui va être le fait générateur de la marketing automation ainsi que l’événement qui annule le programme de marketing automation.

La solution que l’on vous présente propose nativement un certain nombre de règles intéressantes :

  • L’inscription à une neswletter
  • La désinscription à une newsletter
  • La création d’un compte client
  • L’identification du client sur le site
  • L’anniversaire d’un client
  • La venue sur le site d’un client
  • Le changement de statut d’une commande
  • Le changement de prix d’un produit
  • L’abandon de panier
  • L’ajout de produit à la wishlist
  • Le partage de wishlist
  • L’ouverture d’un email
infos

Chacune de ces règles va servir à la fois à déclencher l’action et à désactiver la règle.
A titre d’exemple, vous allez pouvoir définir une règle de non activité. Si un client n’est pas venu depuis plus de X jours, alors vous allez lui envoyer un mail avec un contenu à définir.
Enfin une fois que vous avez créé la règle vous allez définir le programme d’emails qui va être envoyé. Ce programme va se faire simplement en précisant la règle (combien de temps après le fait générateur le mail doit être envoyé) et en y associant un email.

L’email sera choisi dans une liste pré-implémentée mais vous pourrez également y ajouter vos propres mails en mettant dedans ce que vous souhaitez comme par exemple un code promo, une offre, une documentation,….

email

Vous allez également pouvoir mettre une série d’emails pour essayer d’accompagner le client. Chacun de ces mails pourra être différent ou cumuler plusieurs règles complémentaires en faisant bien attention à l’événement qui annule l’application de la règle pour ne pas envoyer des emails inappropriés à vos clients.

Le suivi de vos campagnes de marketing automation

Une fois vos campagnes de marketing automation programmées, vous allez pouvoir suivre leur avancement.

Vous aurez tout d’abord la liste de l’ensemble des emails envoyées ou en attente d’envoi. Il précise le statut de l’email et il reprend les coordonnées du client concerné.

select

Vous allez ensuite pouvoir consulter le tableau des résultats dans lequel vous pourrez voir par jour le nombre de mails envoyés, de mails ouverts, de mail cliqués et enfin d’achat réalisés.

filtre

Vous pourrez enfin, dans le back office du site, mettre des tags qui vous permettront de retrouver simplement dans Google Analytics vos résultats.

analytics

Comme vous pouvez le constater, Magento offre un certain nombre de possibilités pour initier une démarche de marketing automation.

Si vous souhaitez en savoir plus ou avoir une présentation de nos solutions d’inbound marketing, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui se feront un plaisir de vous répondre.

Par ailleurs, vous pouvez découvrir notre solution de Contextualisation d’affichage et de marketing automation en allant sur notre site conversaa.com

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