By: admincw On: mai 30, 2016 In: Site E-commerce Comments: 0

Organisez vos ventes aux enchères sur votre site

Vous souhaitez déstocker certains produits qui commencent à vieillir ou plus simplement vous souhaitez proposer sur votre site e-commerce une autre façon de commercialiser vos produits. La vente aux enchères est une alternative intéressante.

Si l’on est souvent sollicité par les ventes privées ou ventes Flash, il est plus rare de voir des e-commerçants vous proposer des ventes aux enchères.

Et pourtant, c’est une alternative intéressante avec laquelle non seulement
vous maitrisez les risques que vous prenez grâce au prix de retrait mais vous avez la possibilité de voir une enchère aller plus haut que le prix que vous auriez fixé dans une vente privée. En revanche, les ventes aux enchères étant réglementées, vous ne pouvez organiser que des ventes aux enchères privées et il faut être membre pour pouvoir participer.

C’est une solution que nous installons sur les dispositifs Magento que nous déployons et qui peut compléter votre dispositif.

Téléchargez la fiche explicative

Comment cela fonctionne ?

Le dispositif que nous utilisons sous Magento permet de faire tout ce que vous retrouvez dans une enchère telle que vous pourriez la voir dans une salle d’enchère.

L’enchère a une date de début et une date de fin. Pendant l’ouverture de l’enchère, tous les internautes qui disposent d’un compte vont pouvoir enchérir.
Ils vont pouvoir enchérir soit manuellement soit via un système d’enchère automatique. Ils vont pour cela définir le montant maximum de leur enchère et le pas d’enchère. Automatiquement, à chaque fois qu’un internaute enchérira, le dispositif renchérira du montant du pas que vous avez indiqué et ceci jusqu’au plafond que vous avez validé.

enchere

Bien entendu, le dispositif intègre un prix de départ et un prix de retrait en dessous duquel l’enchère ne sera pas validée sauf à ce que vous en décidiez autrement.

Enfin à chaque fois que vous enchérissez, les autres enchérisseurs reçoivent un mail pour les informer de l’avancement de l’enchère.

Une fois l’enchère terminé celui qui l’a remporté reçoit un mail pour confirmer sa commande. Si jamais il ne la finalise pas, le produit sera proposé à l’ensemble des autres enchérisseurs au même prix.

Vous le voyez, une fois encore, Magento vous permet d’aller assez loin fonctionnellement et apporte une solution à la fois differenciante et efficace.

Une interface simple et bien pensée

Là encore une interface Magento à la fois simple et bien pensée pour animer votre dispositif de vente aux enchères. Le principe est le suivant. Tout d’abord, vous sélectionnez dans votre catalogue de produit les produits qui vont être concernés par une enchère puis vous allez, pour chacun de ces produits paramétrer l’enchère.

Le nom du produit est renseigné automatiquement une fois que vous l’avez sélectionné mais vous avez la possibilité de le modifier dans le cadre de l’enchère.

Vous allez ensuite renseigner le prix de départ et le prix de réserve mais également le montant minimum et le montant maximum d’enchère.

Vous allez définir la date et l’heure de début et de fin qui va venir incrémenter le compteur qui est en front. On peut également prévoir d’ajouter du temps en cas d’enchère de dernière minute, le dispositif ajoutera automatiquement du temps pour permettre aux autres de renchérir.
Par ailleurs, le système vous laisse la possibilité, en parallèle de l’enchère, de le laisser en vente à son prix normal.

Par ailleurs, on peut activer ou désactiver « l’auto enchère » qui va permettre à l’internaute de définir un plafond d’enchère et de laisser le dispositif enchérir automatiquement jusqu’au plafond.
Tout au long de la vente, une série d’email sera adressée aux enchérisseurs et à l’administrateur :

  • un mail quand un internaute enchérit
  • un mail quand une enchère est terminée
auction

Une gestion des mails clients efficace

Des mails sont également adressés aux internautes :

  • quand quelqu’un a renchéri
  • quand son auto-enchère est dépassée
  • quand il a gagné une enchère
  • quand il a perdu une enchère…

Vous savez l’essentiel sur cette solution de vente aux enchères que nous pouvons intégrer dans votre dispositif Magento assez simplement.

Si cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

email

Vous souhaitez que l'on vous contacte pour parler de votre projet?

Les études de cas

Nos solutions

Découvrez les solutions que nous vous proposons