By: Emmanuel de la Bouillerie On: mars 27, 2017 In: Site E-commerce Comments: 0

Les remises catalogues, comment cela fonctionne

Magento propose nativement un très grand nombre de possibilités en matière de gestion des remises.

Vous trouverez ci-dessous une illustration de quelques unes de ces fonctionnalités et en particulier un focus sur les remises dites catalogue.

Magento va donc vous permettre de proposer à vos clients des remises Catalogue. Il s’agit de remises qui seront proposées à l’internaute directement sur les pages catalogues et sur les pages produits de votre site et qui ont vocation à vous permettre d’animer visuellement la dimension commerciale de votre site.
Ces remises pourront se définir individuellement sur un produit ou s’appliquer sur un ensemble de produits en fonction de règles que vous pourrez définir dans le back office.

Téléchargez la fiche explicative

La gestion des remises depuis la fiche produit

Si la règle de remise que vous souhaitez mettre en œuvre concerne un nombre limité de produits, la gestion des prix peut se faire individuellement directement depuis la fiche produit.

La fiche Prix d’un produit dans Magento est organisée de la façon suivante :

Le champ Prix reprend le prix net tel qu’il est affiché sur le site.

Le champ Group Price va permettre de définir des prix différents par groupe de clients. Une fois que l’internaute se connectera, il verra alors le prix correspondant à son groupe client.
Pour illustrer ce propos, dans les sites de vente de pneus que nous développons, les prix sont différents selon que l’on est concessionnaire automobile ou réparateur indépendant. Quand un client est créé, il est donc rattaché à son groupe et quand il se connecte, il voit le prix de son groupe.

Les champs date vont permettre d’appliquer ce prix remisé à partir de telle date et jusqu’à telle date. Si il n’est pas renseigné, le prix spécial s’appliquera sans contrainte de date.
Le système de Tiers Price va permettre de conditionner un prix à une quantité. Par exemple de 1 à 3 produits achetés, le prix est de 100 €, de 4 à 8 produits, le prix est de 95€ et au-delà de 8 produits, le prix est de 90€

Magento permet également de définir l’endroit où s’affiche le vrai prix (dans le panier, avant la confirmation de commande,…) et propose également de présenter le prix recommandé par le fabricant.

Enfin, Magento permet d’appliquer des règles de TVA différentes sur les différents produits d’une boutique.

La gestion des remises via des règles catalogue :

Si les règles de prix peuvent se définir pour un produit depuis sa fiche produit, elles peuvent également se définir de façon groupée pour un ensemble de produits qui respectent certaines règles. C’est la solution la plus courante dès lors que l’on a un catalogue de produits un peu conséquent.
Pour définir une règle, Magento vous propose de définir le ou les groupes clients auxquels la règle s’applique puis la date de début et la date de fin et enfin la priorité.

Ce dernier point est important quand un produit est concerné par plusieurs règles de prix non cumulables notamment.

Une fois cette première étape renseignée, on va définir les critères d’application de la règle. On pourra définir qu’une règle s’applique si l’une ou si plusieurs ou si la totalité des règles proposées sont vérifiées et pour ce qui est de la règle à proprement parler, chaque attribut du produit pourra être utilisé comme condition d’application d’une règle.
On pourra par exemple se baser sur :

  • La catégorie ou la sous-catégorie d’un produit
  • Un attribut : par exemple la marque d’un produit ou la couleur
  • Le contenu texte d’un produit : si le nom contient le mot « XXXX » par exemple

A titre d’exemple, la règle ci-dessous définit que la remise va s’appliquer aux produits de la catégorie Voiture (catégorie 3) de Marque Peugeot et de Modèle 4008 ou aux produits dont la Marque est Toyota.

Tous les champs en gras peuvent être modifiés et le « + » que vous voyez en bas de page vous permet d’ajouter autant de conditions que vous le souhaitez.
La gestion des règles est donc à la fois souple et permet de nombreuses combinaisons qui permettent de faire à peu près tout ce que vous voulez.
Une fois la règle définie, il ne reste plus qu’à déterminer le montant de la remise qui peut là encore se déterminer de plusieurs façons :

  • Un montant fixe : le prix sera alors diminué d’un montant fixe
  • Un pourcentage du prix : une remise de X% s’appliquera alors sur le produit
  • Proposer un nouveau prix : un prix fixe déterminé remplacera le prix en vigueur

Une fois le montant déterminé, vous pouvez décider qu’une règle va s’applique ou pas sur des sous-produits et vous allez pouvoir également décider si les règles suivantes vont s’appliquer.
Cet élément est très important. Cela va permettre quand un produit est concerné par plusieurs règles, d’éviter le cumul des remises en s’appuyant sur l’ordre de priorité des règles qui aura été défini.

Comme vous pouvez le voir, Magento dispose d’un système à la fois très simple à administrer et très efficace.
Les équipes de Canal Web sont à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.

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