By: Emmanuel de la Bouillerie On: janvier 27, 2016 In: Site E-commerce Comments: 0

Comment gérer efficacement mes remises panier sur mon site Magento

Magento propose nativement un très grand nombre de possibilités en matière de gestion des remises.
Vous trouverez ci-dessous une illustration des quelques une de ces fonctionnalités et en particulier un focus sur les remises dites Panier.
Magento va vous permettre de proposer à vos clients des remises panier. Il s’agit de remises qui seront proposées à l’internaute sur la page panier. Elles seront soit visibles quand les conditions d’application seront atteintes soit quand un code Promo sera renseigné si il s’agit de remises panier avec code promo.

Téléchargez la fiche explicative

L’interface de création d’une remise panier de Magento est à la fois simple et complète. Lors de la création de cette remise, un certain nombre d’informations seront renseignées :

  • Le nom de la règle
  • La description de la règle qui sera surtout
    utile si vous gérez un grand nombre de règles.
  • Le statut Actif ou inactif de la règle.
  • Le groupe Client sur le ou lesquels va
    s’appliquer la règle
  • L’utilisation ou non d’un Bon de réduction. Si
    vous choisissez l’utilisation d’un coupon,
    Magento vous demandera si vous voulez
    utiliser un coupon défini ou utiliser la
    génération automatique. Il vous demandera
    également combien d’utilisations vous
    autorisez par coupon.
  • Le nombre d’utilisation par client vous
    permettra de définir le nombre d’utilisation
    possible d’un coupon par client.
  • La date de début et date de fin.
  • La priorité de la règle par rapport aux autres
    règles qui pourraient concerner un coupon.

Comme vous pouvez le constater, avec les groupes clients et les règles de limitation des quantités d’utilisation d’un coupon, vous allez pouvoir mettre en place des règles tout en maitrisant parfaitement votre politique de remise.
Pour ce qui est de la priorité, elle vous permettra également de bien maitriser les avantages que vous offrez à vos clients.

Par exemple si vous avez 3 règles :

  • Frais de port offerts à la 1ere visite
  • 10 % de remise au-delà de 100€ d’achat
  • 1 produit offert pour 2 achetés.

Vous allez pouvoir définir par exemple que si les 2 premières règles s’appliquent alors la 3ème ne s’applique pas.
Pour ce qui concerne la gestion des coupons, nous y reviendrons en fin d’article.
La seconde étape concerne les conditions d’application des remises panier.

Les champs date vont permettre d’appliquer ce prix remisé à partir de telle date et jusqu’à telle date. Si il n’est pas renseigné, le prix spécial s’appliquera sans contrainte de date.
Le système de Tiers Price va permettre de conditionner un prix à une quantité. Par exemple de 1 à 3 produits achetés, le prix est de 100 €, de 4 à 8 produits, le prix est de 95€ et au-delà de 8 produits, le prix est de 90€
Magento permet également de définir l’endroit où s’affiche le vrai prix (dans le panier, avant la confirmation de commande,…) et propose également de présenter le prix recommandé par le fabricant.
Enfin, Magento permet d’appliquer des règles de TVA différentes sur les différents produits d’une boutique.

Les conditions d’application

Vous dire que Magento vous propose une infinité de possibilités pour gérer les conditions d’application des remises panier serait exagéré mais le choix proposé est très important. Il couvre la quasi-totalité des cas de figure envisagés et l’interface d’administration est très ergonomique.
Vous pourrez ainsi mettre en place un très grand nombre de conditions et définir des combinaisons de ces règles. Cela peut concerner :

  • des caractéristiques de produits (tous les produits ayant ces caractéristiques bénéficieront de la condition)
  • une liste de produits que l’on sélectionne dans le catalogue
  • des quantités dans le panier ainsi que des combinaisons de quantités. Par exemple X quantités du produit A et Y quantités du produit de la catégorie 2.
  • Le montant du panier
  • Le mode de paiement ou le lieu de livraison
  • ….

Les règles de la promotion

Une fois les conditions d’application de la promotion mises en place, vous allez pouvoir définir le type de remise qui va s’appliquer ainsi que le niveau de la remise en question.
Une fois encore cette gestion se fait au travers d’une interface à la fois simple et efficace.

Les choix que propose Magento est assez large. Vous pourrez notamment proposer :

  • Des Remises en pourcentage du prix produit
  • Remise d’une valeur fixe
  • Remise d’un montant fixe pour l’ensemble du panier qui permettra par exemple de gérer des chèques cadeaux.
  • X achetés, Y gratuits
  • Frais de port offerts

Enfin comme pour les remises catalogue, vous pourrez définir vos règles de priorisation et éviter le cumul de remises.

Focus sur les coupons de réduction

Comme nous l’avons vu, Magento permet de gérer ces remises panier via un système de coupons.
L’avantage de la mise en place de coupons, c’est que cela va permettre de proposer uniquement à certaines personnes de profiter d’avantages et ainsi de les valoriser. Cela peut également être intéressant lorsque vous ne souhaitez pas mettre trop en avant une démarche promotionnelle.
Vous allez donc pouvoir utiliser un système de coupon selon 2 modalités :

  • Définir votre propre coupon unique qui ne permet pas de suivi fin
  • Utiliser le générateur de coupon de Magento qui va vous permettre un suivi détaillé de l’utilisation de chaque coupon.

Une fois que vous aurez sauvegardé votre règle de remise panier, un nouvel onglet, Gérer les codes coupons, apparaitra. Vous pourrez y gérer vos coupons.

La génération automatique d’une liste de coupon que vous pourrez paramétré en utilisant les champs de l’interface ci-dessus vous permettra d’avoir un suivi plus fin de l’utilisation des coupons qui pourront être associés par exemple à une personne.

Comme vous pouvez le voir, Magento dispose d’un système à la fois très simple à administrer et très efficace.
Les équipes de Canal Web sont à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.

Vous souhaitez que l'on vous contacte pour parler de votre projet?

Les études de cas

Nos solutions

Découvrez les solutions que nous vous proposons