Votre site est il optimisé pour permettre à Google de le crawler efficacement?

La FEVAD publie régulièrement les statistiques sur l’évolution du e-commerce qui s’inscrit en progression continue et constante depuis des années.

Dans ce contexte, l’un des enjeux majeurs est la capacité de votre site e-commerce à être visible par les moteurs de recherche en général et par Google en particulier même si Bing et Yahoo augmentent leur part de marché ces derniers temps.

En parallèle des actions que vous allez pouvoir engager en matière de production de contenus, de SMO, de Netlinking, il y a un certain nombre d’éléments techniques qui sont très importants à mettre en œuvre lors de la création d’un site e-commerce et qui vont en particulier permettre d’optimiser l’exploration de votre site par les moteurs de recherche.

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Vous avez un site e-commerce Magento et vous vous interrogez sur son efficacité SEO, sur sa capacité à faire remonter les pages qui sont importantes pour votre activité.

Canal web vous accompagne via un dispositif d’audit approfondi du crawl de Google qui a vocation à analyser et comprendre la façon dont Google crawle votre site et à proposer un certain nombre de pistes d’optimisation.

 

Cet audit se compose :

  • D’une analyse détaillée de la façon dont Google crawl votre site et des logs serveurs (pages crawlées et non crawlées, fréquence de passage, analyse des disallow et des nofollow,…)
  • De la remise d’un rapport et d’un plan d’action à mettre en œuvre
  • De la mise en place pendant 3 mois d’un rapport mensuel de positionnement sur une sélection de mots clés et d’expressions par rapport à vos principaux concurrents.

Vous souhaitez que l'on vous contacte pour parler de votre projet?

L’analyse de du crawl de Google va consister à

  • Faire une extraction des urls de votre site et à les enrichir (status code, canonicals, meta, follow, nofollow …) en utilisant un crawler imitant le comportement Google (ScreamingFrog) et éventuellement le plugin excel SEOtools.
  • A récupérer les fichiers logs idéalement sur les 3 derniers mois et à les parser par type de Bot pour pouvoir les analyser
  • A récupérer, concaténer et analyser les données Google Analytics et de search console pour venir compléter l’enrichissement des fichiers de logs récupérés
  • A Utiliser des timestamp pour calculer la fréquence de crawl

 

Cette analyse permettra en particulier

  • De s’assurer que les pages importantes sont correctement crawlées
  • Que l’on n’a pas une multitude de liens qui pointent vers une même page et qui épuisent inutilement le budget crawl de Google. A titre d’exemple, sur une page liste de produits, vous avez souvent pour chaque produit, 3 liens qui mènent vers la page détail : l’image du produit, le titre du produit, un bouton en savoir plus. Vous pouvez laisser ces 3 liens qui sont utiles à l’internaute en revanche, il est utile de mettre un nofollow sur 2 d’entre eux pour éviter à Google de les suivre et de consommer son budget.
  • Que l’on propose à Google une navigation efficace
  • Que les pages qui doivent avoir des disallow ou les liens qui doivent avoir des nofollow en ont bien
  • Que les différents redirects sont bien en place et que les canonicals sont optimisées

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point je vous invite à consulter l’étude de cas sur l’optimisation du budget crawl de Google.

 

Sur la base de ces éléments, nous vous proposerons un rapport d’audit avec nos préconisations qui pourront être mises en place par vous-même ou votre prestataire technique ou que nous pourrons mettre en œuvre pour votre compte si vous le souhaitez.

 

Une fois les préconisations déployées sur votre site, nous mettrons en œuvre un double suivi :

  • Analyse globale des logs  M+1, M+2 et M+3 pour s’assurer de l’amélioration du parcours de Google conformément aux conclusions de l’audit
  • Etude de positionnement sur 3 mois sur une sélection de mots clés et expressions pertinentes par rapport à vos principaux concurrents pour vérifier l’efficacité opérationnelle des modifications mises en œuvre

 

En complément de cette analyse du crawl de Google, nous pouvons également vous proposer une analyse plus approfondie sur le traitement des contenus des pages pour optimiser leur visibilité. Dans ce type d’audit, nous analyserons :

  • Le balisage des pages,
  • La pertinence des url, des balises title et description par rapport au contenu de chaque page
  • Le choix et la densité des mots clés
  • Le volume de contenu sur chacune des pages

Nous accompagnons ces audits et préconisations d’une analyse lexicale proposant des suggestions de mots clés avec les volumes associés ainsi qu’une analyse lexicale de vos principaux concurrents.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’optimisation de votre site Magento en matière de SEO, les équipes Canal-Web sont à votre disposition.

Les études de cas

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