By: Emmanuel de la Bouillerie On: octobre 30, 2015 In: Site E-commerce Comments: 0

Introduction générale

Vous retrouverez ci-dessous les grandes tendances des résultats de l’enquête FEVAD/CSA sur les perspectives e-commerce pour 2015.

L’ensemble de cet article est disponible sur le site de la FEVAD

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Des achats online peu impactés par la crise économique

Malgré un contexte économique difficile, 6 e-acheteurs sur 10 (61%) estiment que cela n’affectera pas leur consommation sur Internet, notamment les hommes (65%). Les plus jeunes pensent même que la conjoncture les incitera à acheter davantage sur la toile (26% des 18-24 ans vs. 18% pour l’ensemble).

 

La consommation on-line restera à un haut niveau en 2015

La quasi-totalité des e-acheteurs (98%) déclare avoir acheté en ligne en 2014, et pour la moitié au moins une fois par mois (53%). Les CSP + et les Parisiens sont plus nombreux à acheter une fois par mois (respectivement 60% et 61%).

Au final, 9 e-acheteurs sur 10 envisagent d’acheter autant ou plus sur Internet qu’en 2014.

Leurs achats en ligne porteront, comme l’année dernière, en premier lieu sur l’habillement (61%), notamment pour les 18-24 ans (75%) et les femmes (70%). Viennent ensuite les achats de produits culturels (54%, 75% pour les CSP+), les voyages et produits du tourisme (42%, 51% pour les CSP+) et les produits techniques/électroménagers (38%, 48% pour les hommes).

S’agissant de produits plus récemment apparus sur la toile, les achats se porteront en 2015, sur les bons d’achats à valoir en magasin ou en ligne (18%), les médicaments sans ordonnance (8%) et les objets connectés (7%). Un classement identique à 2014.

 

Le m-commerce porté par le développement de la 4G et des équipements nouvelle génération grands écrans

Les e-acheteurs sont de mieux en mieux équipés en mobilité : en effet, plus de trois quarts possèdent un Smartphone, notamment les plus jeunes (91% des 18-24 ans, 90% des 25-34 ans) et plus de la moitié une tablette (52%) (chiffre qui monte à 64% des 35-49 ans).

Des acheteurs mieux équipés et donc plus utilisateurs des équipements mobiles pour acheter en ligne. 29% des équipés ont utilisé leur tablette pour effectuer des achats en 2014 (vs. 27% en 2013) et 17% leur Smartphone (vs. 11% en 2013, en hausse notable par rapport à 2013). Ce taux monte même à 23% parmi les équipés 4G.

Un tiers des équipés Smartphone ou tablette (respectivement 32% et 33%) installe des applications de sites marchands pour effectuer leur achats, une proportion qui grimpe respectivement à 46% et 52% chez les 18-24 ans.

La majorité n’installe pas systématiquement l’application pour effectuer un achat mais privilégie celles de leurs enseignes préférées. Installer de nouvelles applications de sites marchands est d’ailleurs un des principaux usages marchands envisagés pour 2015 sur Smartphone (31%), derrière l’utilisation du mobile pour flasher les QRcodes (36%). Tous les usages marchands projetés en 2015 sont portés par la 4G et les grands écrans.

En 2015, les types achats envisagés à partir du Smartphone sont identiques à 2014. Ils porteront essentiellement sur les billets de train, d’avion ou la réservation de séjour (48% vs. 45% qui l’ont utilisé en 2014) et la mode et accessoires (40% vs. 38% en 2014). 2 secteurs tendent  à progresser : l’achat de produits culturels physiques, en hausse de 7 pts (32%) et les billets de spectacles avec +9pts (31%). Les biens culturels physiques étant davantage envisagés par les équipés d’un forfait 4G (45%) ou les Smartphones nouvelle génération avec un grand écran (40%). Le 3ème poste le plus fortement envisagé étant la mode et accessoires (40%).

 

Une consommation collaborative en plein essor avec des e-acheteurs portant un fort intérêt à la vente directe en ligne

La consommation collaborative ne cesse de progresser depuis quelques années et trouve en partie son souffle sur la toile. Les e-acheteurs étaient 20% à consommer « collaboratif » en 2013, ils étaient 35% en 2014 et projettent d’être 60% de le faire en  2015. Les ventes directes et notamment les achats groupés directement aux producteurs par Internet (AMAP, fruits, légumes, …) est  le mode de consommation qui bénéficie de la plus forte progression (7% l’ont utilisé en 2014 et 31% l’envisagent en 2015). La réservation d’hébergements auprès de particuliers (35%) et le covoiturage (26%) sont d’autres consommations collaboratives fortement envisagées pour 2015.

Si comme en 2014, la plupart de ces intentions ne se concrétisent pas en achat réel, cela montre néanmoins un vrai besoin des e-acheteurs à consommer autrement.

 

Des objets connectés encore confidentiels qui suscitent de l’intérêt en 2015

Un e-acheteur sur cinq déclare avoir déjà utilisé un objet connecté en 2014 dans l’univers de la santé, de la maison, du transport ou de l’habillement. Ils sont 28% à envisager de le faire en 2015 : 15% dans l’univers de la santé (poids, tension, rythme cardiaque, sommeil…), 13% dans l’univers de la maison (frigo, sécurité, énergie…), 12% dans l’univers des transports (entretien voiture, géolocalisation…) et 11% pour les vêtements, montres et bracelets connectés.

Toutefois, la transmission de données personnelles via les objets connectés à des fins commerciales reste un sujet sensible et segmentant. En effet, 27% des e-acheteurs accepteraient de recevoir des offres commerciales à partir des données collectées par le biais de leurs objets connectés. Ils seraient davantage enclins à le faire via l’univers de la maison.*Méthodologie

Depuis 2003, le Baromètre Fevad/CSA mesure les achats de Noel sur Internet. L’enquête a été réalisée en ligne du 26 décembre 2014 au 31 décembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1 009 e-acheteurs français (c’est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-75 ans constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d’être représentatif du profil des e-acheteurs français.

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