By: Emmanuel de la Bouillerie On: mars 01, 2017 In: Site E-commerce Comments: 0

Quelle est la bonne solution de paiement?

Vous avez un site e-commerce ou vous souhaitez en lancer un et vous vous interrogez sur le choix de la bonne solution de paiement.

Ce n’est pas simple de s’y retrouver parmi toutes les offres qui sont proposées par les banques.

Souvent, pour vous simplifier la tache, vous prenez la solution proposée par la banque avec laquelle vous travaillez déjà mais ce n’est pas forcement la bonne solution.

3 points sont à creuser pour bien choisir

  • les fonctionnalités proposées par votre organisme
  • les modules disponibles pour la solution web que vous utilisez (Magento, Prestashop,…)
  • le cout des prestations proposées

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Quels sont les coûts des différentes solutions du marché ?

 

 

Synthèse des couts des différentes solutions de paiement en ligne

Synthèse des couts des différentes solutions de paiement en ligne

 

Le tableau ci-contre illustre la diversité des solutions disponibles sur le marché et dont on voit qu’elles ont des couts qui peuvent être assez différents. Ce tableau datant un peu les couts qui y sont mentionnés doivent être pris avec prudence. Il montre en tout cas que l’on a des écarts qui peuvent être significatifs d’une solution à une autre.

 

On retrouve Mercanet pour BNP Paribas, Cybermut pour le Crédit Mutuel, Sogenactif pour la Société Générale,….

 

Si ces différents modules se distinguent par leur prix et celui de leurs abonnements, ils se distinguent également par une complexité variable d’installation sur votre site e-commerce mais également par les fonctionnalités qu’ils proposent.

 

Nous avons décidé de faire un point sur les différentes solutions en commençant par E-transactions, la solution du Crédit Agricole que nous avons installée récemment sur le site d’un de nos clients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La solution E-Transactions du Crédit Agricole?

 

Quelles fonctionnalités?

Le module E-Transactions du crédit Agricole repose sur le module ATOS Sips et propose des fonctionnalités différentes selon que l’on souscrit à l’offre TFC (Téléphone, Fax, Courier) Acces ou Prémium.

 

Ces différentes offres proposent :

  • Des fonctionnalités différentes en matière de gestion des encaissements, de paiement en plusieurs fois, de paiements différés ou encore d’authentification et de sécurité.
  • Des moyens de paiement différents qui seront proposés aux clients
  • Différents services en particulier pour l’offre Premium comme le paiement multilingue, la personnalisation de pages de paiement,…

 

Ces différents éléments sont détaillés dans le tableau ci-dessous :

 

Quelles sont les fonctionnalités proposées par E-transactions du Crédit Agricole

Quelles sont les fonctionnalités proposées par E-transactions du Crédit Agricole

 

Il existe différents modules compatibles avec les principales solutions e-commerce du Marché (Prestashop, Woocomerce, Magento, …) qui vont vous permettre de gérer une bonne partie des fonctionnalités de paiement depuis votre back office.

 

Etant une agence spécialisée Magento, vous retrouverez dans les paragraphes suivants un tutoriel sur ce que vous allez pouvoir paramétrer depuis le back office de votre site Magento.

A la différence de bon nombre de solutions de paiement, E-Transactions à fait développer un module Magento qu’ils mettent à disposition gratuitement pour le niveau Acces. Si l’on veut profiter de la solution Premium, alors il vous faudra souscrire au module payant qui a été développé par le prestataire de Monetico.

 

 

E-Transactions et Magento

paramétrages e-transactions

Tout d’abord, vous faudra intégrer le module E-Transactions sur votre site puis vous pourrez ensuite le configurer pour activer les fonctionnalités que vous avez choisies.

Vous avez un paramétrage général du module que vous retrouverez dans la rubrique Account settings puis un paramétrage plus détaillé de l’ensemble des méthodes de paiement que vous souhaitez activer sur le site.

 

 

 

 

Configuration générale

 

Configuration générale de E-Transactions

Configuration générale de E-Transactions

 

 

La configuration générale se compose de 3 rubriques très simples à administrer qui vont vous permettre d’activer le compte :

 

  • Environnement : vous allez pouvoir préciser si vous êtes sur une instance de production ou une instance de test. Dès que vos tests sont terminés et validés, vous pouvez passer le statut en « Production »

 

  • Account settings : vous allez y renseigner le niveau d’abonnement auquel vous avez souscrit puis les paramètres de votre abonnement pour pouvoir l’activer.

 

  • Other options : vous pouvez activer ou pas une fonctionnalité qui va générer dans l’email de confirmation de commande l’ajout des informations de transactions au client (type de carte, date et heure du paiement, pays de la carte, …)

 

Une fois la configuration terminée, vous allez pouvoir activer et paramétrer les différentes solutions de paiement que vous souhaitez et les paramétrer

 

 

 

 

 

Paramétrage des méthodes de paiement

 

Nativement le module propose un grand nombre de méthodes de paiement que vous allez pouvoir activer ou pas en fonction de vos choix et de votre abonnement.

 

Le module vous propose par défaut :

  • Le paiement par carte bancaire
  • Le paiement en 3 fois
  • Le paiement par carte privée (type AMEX)
  • Le paiement par Paylib ou Paypal
  • Le paiement via d’autres solutions comme Leetchi, Cofinoga,

 

 

Pour chacune de ces solutions vous allez pouvoir renseigner les paramètres correspondants. Les 2 exemples ci-dessous sont des illustrations de la façon dont se paramètrent quelques une des fonctionnalités proposées.

 

 

Paramétrage des paiements par carte bancaire

 

paramétrage paiement par carte

Paramétrage du paiement par carte bancaire dans E-Transactions

 

 

Vous allez activer le mode de paiement puis choisir les types de cartes que vous souhaitez proposer.

 

Vous allez renseigner le type de débit proposé ainsi que la gestion du statut de paiement.

 

Vous allez également pouvoir définir les pays dans lesquels vous proposez ce mode de paiement. Vous pourrez soit l’ouvrir à l’ensemble des pays soit sélectionner les pays concernés dans une liste déroulante.

 

Ensuite en fonction de votre contrat, vous allez pouvoir activer des fonctionnalités de type 3D Secure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paramétrage des paiements Cagnotte ou ticket prépayé

Paramétrage du paiement par Leetchi

Paramétrage du paiement par Leetchi

 

 

Les systèmes de cagnotte comme leetchi ou Hipay se retrouvent de plus en plus souvent et là encore, la solution E-transaction permet depuis le back office de Magento de paramétrer votre compte.

 

Comme pour les cartes de paiement classique, vous allez activer la fonctionnalité, sélectionner les solutions proposées puis renseigner les différents paramètres souhaités en fonction de vos choix.

 

Vous allez activer le mode de paiement puis choisir les types de cartes que vous souhaitez proposer.

 

 

 

 

 

 

Avis Canal Web sur E-Transactions du Crédit Agricole:

 

Facilité d’installation :  etoiles

 

Gestion depuis le back office Magento : etoiles

 

Interface banque : etoiles

 

 

Avis général :

Fonctionnellement les solutions proposées par E-Transactions regroupent les principales fonctionnalités que l’on a l’habitude de retrouver auprès des différents intervenants du marché.

Concernant en revanche la gestion des fonctionnalités depuis votre boutique, E-transaction est sans doute l’un des meilleurs modules de paiement notamment parce qu’il permet de gérer de façon autonome ses paramétrages et permet d’éviter les échanges parfois longs avec la banque.

Par ailleurs, il dispose d’une interface Magento qui est particulièrement propre et bien faite.

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