SMO : Levier incontournable du webmarketing

SMO

Tout comme le SEO, le SMO ou Social Media Optimization est un ensemble d’actions servant à améliorer la visibilité d’un site web. Avec une stratégie bien déterminée, le SMO permet de renforcer l’image de marque à travers le web social. Le SMO est donc un levier incontournable du webmarketing.

Focus sur le SMO

Aussi appelé référencement social, le SMO est un support webmarketing permettant d’exploiter la puissance des réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité sur le site Internet. Cette stratégie webmarketing vise à développer la notoriété et la visibilité d’une marque via les médias sociaux. Il convient de préciser que le SMO offre un triple bénéfice pour le référencement. Pour le référencement externe : le SMO sert à positionner les réseaux sociaux, les actualités et les articles de blog dans les moteurs de recherche. L’objectif est d’utiliser ces pages créant du trafic qualifié vers le site. Pour le référencement interne : celui-ci concerne le référencement des pages sur les réseaux sociaux situés dans ces plateformes sociales. Pour le référencement du site : celui-ci définit le principal intérêt du SMO et l’amélioration du référencement naturel du site. En bref, les réseaux sociaux influent réellement sur le SEO d’un site internet.

Les objectifs d’une stratégie SMO

Le SMO vise à améliorer la stratégie de communication sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, Instagram ou Snapchat. La présence sur les réseaux sociaux permet de générer du trafic vers le site. En effet, le SMO constitue un levier efficace pour augmenter l’audience. Les posts qu’on publie sur les réseaux sociaux et les liens qu’on intègre dans les articles de blog servent à diriger les internautes vers le site. Cela ne manquera pas d’optimiser le positionnement dans les moteurs de recherche. Le SMO a aussi pour but d’assurer un maximum de prospects. En recourant aux médias sociaux, on bénéficie d’une large couverture pour obtenir un grand nombre de clients. On pourra aussi augmenter ses chances de rentrer en contact avec des consommateurs potentiels en adoptant une stratégie ciblée. Le SMO a également pour but de fidéliser ses clients. En général, la possibilité d’interaction entre les consommateurs et la marque constitue l’un des avantages majeurs des réseaux sociaux.

Les autres informations essentielles à savoir

Le SMO a aussi pour objectif de gérer son e-réputation. En étant présent sur les médias sociaux, on pourra garder un œil sur l’image sur Internet. Cela permet de savoir ce que disent les internautes et de connaître leurs remarques sur les produits ou services d’une entreprise. En cas de besoin, il est possible d’intervenir en expliquant les publications concernant l’entreprise. On pourra aussi diffuser de nouveaux posts pour élucider d’éventuels malentendus. En outre, diverses règles doivent être respectées pour optimiser la stratégie SMO. En effet, il faut impérativement éditer des contenus pertinents pour que la majorité des cibles soient intéressantes. Pour ce faire, il faut choisir des sujets susceptibles de capter leur attention. Il est aussi judicieux de diffuser les contenus en optant pour des horaires pendant lesquels les internautes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close