By: Emmanuel de la Bouillerie On: octobre 26, 2015 In: Site E-commerce Comments: 0

Introduction générale

Un pneu sur huit est aujourd’hui commercialisé en ligne contre un sur quatorze en 2009 et Google relève de son côté que le pneu est le principal équipement automobile recherché sur Internet

Par ailleurs, les grossistes en vente de pneus à professionnels sont de plus en plus actifs sur la toile et ils captent 12 % du marché français du pneu, soit environ 4,5 millions de ventes.

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choix-pneu

 

Comme l’indiquait une récente étude du BIPE, il est clair qu’internet et plus généralement l’économie digitale vont bouleverser les modes et canaux de consommation sur le marché du pneu. Le développement de ce secteur d’activité en ligne est d’autant plus intéressant que les contraintes étaient nombreuses avec en particulier :

  • un produit «non numérisable »,
  • coûteux à transporter
  • techniquement difficile à monter

Quand on regarde la composition du marché, on constate qu’avec 12% la part des ventes faite par des sites internet se rapproche des 20% faits par les concessionnaires.

Face à ces différents constats, quelles sont les attentes des acheteurs de Pneus en ligne et quelles sont les solutions existantes pour les concessionnaires.

Les attentes des acheteurs professionnels tournent autour de 4 principaux enjeux :

  • Le prix qui reste un des éléments fort sur internet
  • La disponibilité et le choix d’un très grand nombre de références
  • La simplicité du processus de commande inspirée des solutions grand public
  • La logistique associée qui permet de livrer rapidement le client

Si le premier et le dernier point ne relèvent pas des outils, les solutions que nous proposons permettent de répondre très efficacement aux 2 autres points.

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Disponibilité et choix d’un grand nombre de références :

Les solutions que nous proposons, permette au Distributeurs de Pièces de Rechange de présenter leur stock de pneus mais d’élargir cette présentation en intégrant également le stock de partenaires pneumaticiens comme Imagine Car par exemple.

De cette manière un concessionnaire qui dispose de 350 références en stock pourra présenter en permanence jusqu’à 4 à 5000 références, les siennes étant livrables immédiatement et celles du partenaire sous 24h par exemple.

Pour garantir une vision précise de la disponibilité, le stock est mis à jour toutes les 30’ avec une incrémentation des ventes en lignes entre 2 mises à jour.

Ergonomie et simplicité du processus de commande

Les codes des sites grands publics sont devenus des références. C’est la raison pour laquelle les solutions que nous proposons reprennent les codes graphiques et l’ergonomie des sites grands publics.

Elles sont structurées autour de moteurs de recherche totalement dynamiques qui permettent aux professionnels de trouver simplement le produit qu’il recherche.

Pour simplifier la recherche, nous proposons également la mise en place de moteurs de recherche Full Text qui permet au professionnel de trouver ce qu’il recherche en saisissant des mots, des références, …

Une fois le ou les pneus souhaités trouvés, le professionnel va pouvoir les commander très simplement via un système de Panier classique. La commande est alors soit transmise par mail à un opérateur qui va la ressaisir soit en Web Service vers le DMS du concessionnaire pour un enregistrement automatique.

Les solutions que nous proposons permettent également aux professionnels de faire des devis pour leurs clients finaux. Le professionnel choisit les pneus, sélectionne le forfait montage, saisi les coordonnées du client. Il pourra alors imprimer son devis et le remettre au client mais également le sauvegarder pour une relance ultérieure.

L’ensemble des équipes Canal Web Auto sont à votre disposition pour vous présenter nos solutions pneumatiques.

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